Diagnostic plomb, la protection des enfants
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) doit faire partie des documents fournis à l’acquéreur ou au locataire d’un logement avant la signature du contrat de vente ou du bail de location pour tout logement construit avant 1949. À cette époque, il était courant d’utiliser des matériaux au plomb dans les bâtiments.
Or, en vieillissant, ils se désagrègent et chargent l’atmosphère de particules au plomb. Les personnes qui les ingèrent, en particulier les plus jeunes, risquent alors de s’intoxiquer.
Pour éviter tout impact sur la santé, le professionnel certifié qui réalise ce diagnostic vérifie que la concentration de plomb dans l’air reste inférieure à la valeur limite autorisée de 1 mg/ cm2. Lorsque les mesures montrent l’absence de danger, le Crep n’a pas de limite de validité.
En revanche, si le taux en plomb atmosphérique est trop élevé, le diagnostic plomb est à refaire chaque année dans le cadre d’une vente immobilière et tous les 6 ans pour une location. Le vendeur comme le bailleur se voient également imposés les travaux permettant de corriger le problème. Ils peuvent par ailleurs être poursuivis pour vice caché en cas d’absence de Crep.